26 septembre 2022

Focus sur une mission essentielle du service Support Ressources Humaines : les entretiens professionnels ! Vous en avez sûrement entendu parler dans votre entreprise mais savez-vous vraiment de quoi s’agit-il ? Les réponses dans l’article ci-dessous !

Source : HelloWorkPlace

L’entretien professionnel, qu’est-ce que c’est ?

L’entretien professionnel vise à accompagner les collaborateurs dans leurs perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, …) et identifier leurs besoins de formation.
À noter : dès son embauche, le collaborateur doit être informé individuellement par l’employeur de l’existence de cet entretien professionnel.
Le contenu spécifique est défini par convention ou accord d’entreprise. S’il n’y a pas de mentions spécifiques dans l’accord de branche ou la convention, l’employeur définit le contenu de l’entretien en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise comme par exemple :

  • Bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l’entreprise
  • Identification des besoins de l’entreprise et des aspirations et compétences du salarié
  • Perspectives d’évolution professionnelle

Attention : L’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du collaborateur, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

(Source : Direction de l’information légale et administrative)

Qui est concerné(e) ?

Tous les collaborateurs ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise et ce, quel que soit leur contrat de travail.
A savoir que les intérimaires, les collaborateurs intervenant dans le cadre d’une mission de sous-traitance ou bien mis à disposition des entreprises ne peuvent pas bénéficier de l’entretien professionnel.

L’organisation de l’entretien

Inscrite dans le Code du travail (article L. 6315-1), cette obligation est destinée à l’employeur.
Dans les TPE, il sera le plus souvent réalisé par l’employeur lui-même tandis que dans les autres entreprises (moyennes et grandes), l’organisation et sa réalisation pourront être confiées aux N+1 ou au responsable des ressources humaines en lien avec les N+1.
L’entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail et est assimilé à du temps de travail effectif et a lieu dans les locaux de l’entreprise
Un compte-rendu de l’état des lieux est rédigé durant cet entretien et une copie est remise au collaborateur.

Quels sont les sujets abordés ?

Les points à aborder obligatoirement durant l’entretien sont :

  • le parcours professionnel du collaborateur, les compétences acquises et celles qui lui restent à acquérir,
  • les actions de formation professionnelle et de certification suivies ou souhaitées par le collaborateur,
  • l’évaluation de son employabilité,
  • le projet professionnel du collaborateur.

Durant cet échange, l’employeur doit également informer le collaborateur sur la validation d’acquis de l’expérience (VAE), un dispositif qui permet de valider une compétence par l’obtention d’une certification professionnelle. Il doit aussi le renseigner sur l’activation et le crédit de son compte personnel de formation (CPF), qui lui permet de financer des formations certifiantes ou qualifiantes, et sur le conseil en évolution professionnelle.

Pour permettre au salarié de mieux préparer l’entretien, son employeur peut lui remettre un guide d’entretien contenant la liste des sujets qui seront évoqués au cours de ce rendez-vous. (Source : HelloWorkPlace)

Délais de mise en place des entretiens

Pour les collaborateurs embauché(e)s après l’entrée en vigueur de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, ces entretiens doivent être mis en place tous les deux ans. Cette durée se réfère à l’ancienneté de la personne dès son arrivée dans l’entreprise.
A savoir que l’employeur est tenu d’organiser un entretien professionnel pour les collaborateurs :

  • au retour de congé maternité ;
  • au retour de congé parental d’éducation ;
  • au retour d’un congé de proche aidant ;
  • au retour d’une période de mobilité volontaire sécurisée dans les entreprises d’au moins 300 salariés ;
  • au retour d’un congé d’adoption ;
  • au retour d’un congé sabbatique ;
  • au terme d’une période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption ;
  • au retour d’un arrêt de travail pour longue maladie ;
  • à l’issue d’un mandat syndical.

Depuis le 1er janvier 2019 : cet entretien peut avoir lieu à l’initiative du salarié à une date antérieure à la reprise de poste s’il le souhaite.

Des sanctions pour l’employeur ?

Entreprise d’au moins 50 salariés
Si le salarié n’a pas bénéficié les 6 dernières années des entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF). Le CPF du salarié sera alors crédité de 3000 €.

Entreprise de moins de 50 salariés
L’entreprise est soumise à ses obligations en matière de formation : adaptation du salarié à son poste de travail et maintien de leur employabilité. À ce titre, elle peut être sanctionnée.

Qui peut conseiller ?

Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le collaborateur peut gratuitement faire appel au service d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour préparer cet entretien.
Celui-ci peut faire le point sur la situation, les compétences professionnelles ainsi que l’accompagnement dans les projets professionnels du collaborateur.

Opérateur de compétences (OPCO)
L’opérateur de compétences (OPCO) finance l’apprentissage, apporte son aide pour élaborer les certifications professionnelles et pour définir les besoins en formation des entreprises pour aider le collaborateur.
Un certain nombre d’entre eux ont réalisé des guides, des plaquettes ou dispose, sur leur site internet, d’un espace dédié ou relatif à l’entretien professionnel.
Des modèles d’entretien professionnel ont également été conçus par les OPCO et permettent de bien préparer cet entretien.

Bonus : Qu’est-ce que l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ?

Tous les six ans de présence du salarié dans l’entreprise, l’entretien professionnel comporte un objectif spécifique : élaborer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années d’un entretien professionnel tous les deux ans et si nécessaire d’entretiens prévus au retour de certaines absences. Par ailleurs, il doit s’assurer que le salarié au cours de ces six années.

  • a suivi au moins une action de formation ;
  • a acquis des éléments de certification ;
  • a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle :
    • la progression salariale d’un salarié s’apprécie à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif,
    • la progression professionnelle comprend la progression « verticale », au niveau des différents échelons hiérarchiques, et la mobilité « horizontale », qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier.
Source : FormatConseils

Voir aussi…

Sitographie :